La team VOYAGES
Bienvenue sur la section dédiée aux événements et sorties du club.
Cette page vous permettra d’avoir l’ensemble des informations sur les voyages et sorties organisées par votre aéroclub.
L’objectif est de faire progresser l’ensemble de nos pilotes et élèves-pilotes, faire voler nos avions en France et à l’étranger, et découvrir de nouveaux horizons en sécurité et dans la bonne humeur.
Le programme 2023 est disponible sur cette page.
N’hésitez pas à me contacter pour toute question sur cette activité: voyages@acairfrance-nord.fr ou par téléphone (vous trouverez mon numéro dans Aérogest).
Bons vols à toutes et tous.
Retrouvez les souvenirs photos de nos sorties ici
DEMANDEZ LE PROGRAMME 2023 :
Le Tréport (29 Avril 2023)
Un classique au départ du Plessis. Facile, accessible, dépaysant, à moins d’une heure de LFPP. Une sortie accessible aux élèves-pilotes qui travaillent leurs navigations solo…
Meeting "Le Temps des hélices" à la Ferté Alais (27 et 28 mai 2023)
A 40 minutes de LFPP en BOUK, ce meeting est l’un des plus intéressants de la région.
L'Île d'Yeu (10 et 11 Juin 2023)
Cette sortie, annulée en 2021 et 2022 à cause d’une mauvaise météo, est relancée en 2023. On espère enfin y arriver!
Fly-in St Yan (24 au 26 Juin 2023)
Une sortie proposée tous les ans par Audrey, avec meeting aérien et bonne ambiance
Les Alpes (22 et 23 Juillet 2023)
Après une pause en 2022, vos FI voyageurs vous proposent de retrouver les sommets des Alpes
Quiberon et Belle-Île (26 Août 2023)
Un aérodrome au pied de l’eau et point de départ pour Belle-Île.
Duxford Battle of Britain (16 et 17 Septembre 2023)
Une sortie WE en Angleterre pour aller voir l’un des meilleurs meetings au monde pour le nombre de ses War birds en démonstration. RDV avec une escadrille de Spitfire!!


Le Tréport (LFAE):
Date : 29 Avril 2023
Distance: 170 NM A/R
Objectif: Destination proche, pour s’échauffer
Sortie ouverte à tous
Organisateur: David SEBAOUN (DSE)
- Pilotes brevetés en autonome
- Elèves-pilotes accompagnés par un FI, ou lachés solo en navigation
- Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
- Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie.
- DA40: F-GUVP
- PA28: F-GIEB
- C172: F-GKGU et F-GDON
- P2008: F-HJYR
- 116 NM Aller – 230 NM Aller-Retour
- 8h00: Briefing
- 9h00: Sortie et préparation des avions
- 9h30: premiers décollages vers LFAE
- 10h30: premières arrivées à LFAE
- 11h00: Direction la plage, en taxi ou à pied (1h de marche)
- 15h30: premiers décollages retour vers LFPP
- Option: arrêt à LFOB pour visiter la tour de contrôle
- 18h30: premières arrivée à LFPP, nettoyages et rangement des avions.
- 19h00: fin de la sortie
- Pic-nic
- Survol de la côte
- Plage et/ou shopping
- J’assiste au Briefing.
- J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
- Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
- Je suis les consignes des instructeurs.
- Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.

Meeting Aérien La Ferté Alais (LFFQ):
Date : Samedi 27 ou Dimanche 28 mai 2023 (au choix de chacun)
Distance: 120 NM A/R
Objectif: Une référence des meetings aériens en France
Sortie ouverte à tous. Il reste encore des places!
Organisateur: Michel DOTTI
- Pilotes brevetés de 200HDV minimum pour atterrir à LFFQ, ou bien accompagnés par un FI
- Pas de minimum d’HDV pour re-décoller de LFFQ
- Elèves-pilotes possibles, accompagnés par un FI
- Bonne humeur et motivation
- Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
- Slot d’atterrissage et de redécollage affectés par LFFQ (avant et après le meeting aérien)
- Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie.
- PA19: F-BOUK
- PA28: F-GIEB
- C172: F-GDON
- DA40: F-GUVP
- 55 NM Aller – 110 NM Aller-Retour
- 8h00: Briefing
- 9h00: Sortie et préparation des avions
- Selon le slot d’atterrissage affecté par le Directeur des Vols du meeting: décollages vers LFFQ
- Avant midi: visites et meeting aérien
- Selon le slot de rédécollage affecté par le DV du meeting (sûrement après 18h00): redécollage vers LFPP
- 19h00: nettoyage et rangement des avions
- Picnic.
- Meeting Aérien Le Temps des Hélices.
- J’assiste au Briefing.
- J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
- Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
- Je suis les consignes des instructeurs.
- Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.

Ile d’Yeu (LFEY)
Date : 10 et 11 Juin 2023
Distance: 500 NM A/R
Objectif: Rejoindre une île de la côté Atlantique. A/R possible dans la journée ou WE entier
Organisateur: Jérôme RIBUOT
- Pilotes brevetés ou élèves-pilotes
- Bonne humeur et motivation
- Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
- Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie
Essentiellement les 4 places (TECNAM possibles sur demande)
- C172: F-GKGU
- PA28: F-GIEB
- DA40: F-GUVP
- P2008: F-HJYR
- 260 NM Aller – 520 NM Aller-Retour
- 8h00: Briefing
- 9h00: Sortie et préparation des avions
- 9h30: premiers décollages de LFPP
- 11h00: Escale à LFJR (Angers) – Refueling
- 12h30: Atterrissage à LFEY (Ile d’Yeu)
- 12h30-15h00: Déjeuner – Visite
- 15h30: Redécollage de LFEY
- 17h00: Escale à LFRM (Le Mans) – Refueling
- 19h00: Arrivée à LFPP, nettoyages et rangement des avions.
- à partir de 19h30: Barbecue pour ceux qui le souhaitent (chacun emmène ses victuailles).
Extension possible sur un deuxième jour, avec hotel/gîte à l’Ile d’Yeu.
- Déjeuner et Visite de l’Île d’Yeu
- J’assiste au Briefing.
- J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
- Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
- Je suis les consignes des instructeurs.
- Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.

- Pilotes brevetés
- Bonne humeur et motivation
- Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
- Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie
- C172: F-GDON, F-GKGU
- PA28: F-GIEB
- DA40: F-GUVP
- 240 NM Aller et autant au retour
- Départ le vendredi ou le samedi
- Fly-in et meeting le samedi.
- Retour le samedi soir ou le dimanche
- Meeting aérien de Saint Yan
- J’assiste au Briefing.
- J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
- Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
- Je suis les consignes des instructeurs.
- Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.


- Pilotes brevetés ou élèves-pilotes
- Bonne humeur et motivation
- Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
- Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie
A définir en fonction des pilotes inscrits
- Départ le Samedi matin vers Annecy (à confirmer)
- Visite d’Annecy
- Nuit à l’Hotel
- Le dimanche Matin: survol des vallées alpines (Mont Blanc, Tarentaise…)
- Puis retour à LFPP
- J’assiste au Briefing.
- J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
- Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
- Je suis les consignes des instructeurs.
- Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.


- Pilotes brevetés ou élèves-pilotes
- Bonne humeur et motivation
- Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
- Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie
A définir en fonction des pilotes inscrits
- 250 NM Aller et autant au retour
- 7h00: Briefing
- 8h00: Sortie et préparation des avions
- 8h30: premiers décollages de LFPP
- 11h00: Premiers atterrissages à Quiberon
- 12h00-15h00: Déjeuner – Visite
- 15h30: Premiers décollages retour vers LFPP
- 18h00: Premiers atterrissage à LFPP
- Rangement et nettoyage des avions
- Resto, plage
- J’assiste au Briefing.
- J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
- Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
- Je suis les consignes des instructeurs.
- Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.


- Pilotes brevetés accompagné d’un titluaire de la compétence linguistique FCL1.055 à jour
- Bonne humeur et motivation
- Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
- Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…)
A définir en fonction des pilotes inscrits
- 440 NM Aller et autant au retour Via Le Touquet
- A définir par l’organisation
- Meeting aérien de Duxford
- J’assiste au Briefing.
- J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
- Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
- Je suis les consignes des instructeurs.
- Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.

