La team VOYAGES

Bienvenue sur la section dédiée aux événements et sorties du club.

 

Cette page vous permettra d’avoir l’ensemble des informations sur les voyages et sorties organisées par votre aéroclub.

L’objectif est de faire progresser l’ensemble de nos pilotes et élèves-pilotes, faire voler nos avions en France et à l’étranger, et découvrir de nouveaux horizons en sécurité et dans la bonne humeur.

Le programme 2022 vient d’être publié.

Une seule adresse à retenir pour des renseignements ou pour s’inscrire à une sortie: voyages@acairfrance-nord.fr ou par téléphone (vous trouverez mon numéro dans Aérogest).

Bons vols à toutes et tous.

David SEBAOUN

Instructeur (DSE), Animateur VOYAGES

Retrouvez les souvenirs photos de nos sorties ici

DEMANDEZ LE PROGRAMME 2022 :

Le Touquet (30 Avril 2022)

Un classique au départ du Plessis. Facile, accessible, dépaysant, à moins d’une heure de LFPP. La sortie préférée des élèves-pilotes…

Meeting "Le Temps des hélices" à la Ferté Alais (4 et 5 Juin 2022)

A 40 minutes de LFPP en BOUK, ce meeting est l’un des plus intéressants de la région.

L'Île d'Yeu (24 au 26 Juin 2022)

Cette sortie, annulée en 2021 à cause d’une mauvaise météo, est relancée en 2022.

Îles Anglo-Normandes (16 et/ou 17 Juillet 2022) - COMPLET

Let’s practice aeronautical English: cette sortie, ouverte à tous, promet un dépaysement total. Possibilité d’aller-retour dans la journée…

Midden Zeeland (28 août 2022)

Une sortie journée qui nécessitera le passage de 2 frontières: dépaysement garanti…

Quiberon et Belle-Île (17 Septembre 2022)

Un aérodrome au pied de l’eau et point de départ pour Belle-Île.

Biscarosse (3 jours en Septembre ou Octobre 2022)

Une sortie qu’on voulait organiser plus tôt en 2022. Malheureusement, l’initiation en Hydravion ne pourra pas se faire avant Septembre ou Octobre. Plus de renseignements auprès d’Olivier WILMART (WIL)

Le Touquet (LFAT):

Date : 30 Avril 2022

Distance: 200NM A/R

Objectif: Destination proche, pour s’échauffer

Sortie ouverte à tous

Organisateur: David SEBAOUN (DSE)

  • Pilotes brevetés en autonome
  • Elèves-pilotes accompagnés par un FI
  • Bonne humeur et motivation
  • Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
  • Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie.

     

  • DA40: F-GUVP
  • PA28: F-GIEB
  • C172: F-GKGU
  • P2008: F-HJYQ et F-HUAT
    116 NM Aller – 230 NM Aller-Retour
  • 8h00: Briefing
  • 9h00: Sortie et préparation des avions
  • 9h30: premiers décollages vers LFAT
  • 10h30: premières arrivées à LFAT
  • 11h00: location de vélos à l’aérodrome, visites et déjeuner sur place
  • 15h30: premiers décollages retour vers LFPP
  • 16h30: premières arrivée à LFPP, nettoyages et rangement des avions.
  • 17h30: fin de la sortie

 

  • Pic-nic
  • Survol de la baie de somme
  • Location de vélo
  • Plage et/ou shopping

 

  • J’assiste au Briefing.
  • J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
  • Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
  • Je suis les consignes des instructeurs.
  • Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.

 

Meeting Aérien La Ferté Alais (LFFQ):

Date :Samedi 4 et Dimanche 5 Juin 2022

Distance: 120NM A/R

Objectif: Une référence des meetings aériens en France

Sortie ouverte à tous. Il reste encore des places!

Organisateur: David SEBAOUN (DSE)

  • Pilotes brevetés de 200HDV minimum pour atterrir à LFFQ, ou bien accompagnés par un FI
  • Pas de minimum d’HDV pour re-décoller de LFFQ
  • Elèves-pilotes possibles, accompagnés par un FI
  • Bonne humeur et motivation
  • Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
  • Slot d’atterrissage et de redécollage affectés par LFFQ (avant et après le meeting aérien)
  • Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie.
  • PA19: F-BOUK
  • PA28: F-GIEB
  • DA40: F-GUVP
    55 NM Aller – 110 NM Aller-Retour
  • 8h00: Briefing
  • 9h00: Sortie et préparation des avions
  • Selon le slot d’atterrissage affecté par le Directeur des Vols du meeting: décollages vers LFFQ
  • Avant midi: visites et meeting aérien
  • Selon le slot de rédécollage affecté par le DV du meeting (sûrement après 18h00): redécollage vers LFPP
  • 19h00: nettoyage et rangement des avions

 

 

  • J’assiste au Briefing.
  • J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
  • Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
  • Je suis les consignes des instructeurs.
  • Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.

 

Ile d’Yeu (LFEY)

Date : 24 au 26 Juin 2022

Distance: 500 NM A/R

Objectif: Rejoindre une île de la côté Atlantique. A/R possible dans la journée ou WE entier

Organisateur: Jérôme RIBUOT 

  • Pilotes brevetés ou élèves-pilotes
  • Bonne humeur et motivation
  • Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
  • Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie

 Essentiellement les 4 places (TECNAM possibles sur demande)

  • C172: F-GKGU
  • PA28: F-GIEB
  • DA40: F-GUVP
  • P2008: F-HUAT
      260 NM Aller – 520 NM Aller-Retour
  • 8h00: Briefing
  • 9h00: Sortie et préparation des avions
  • 9h30: premiers décollages de LFPP
  • 11h00: Escale à LFJR (Angers) – Refueling
  • 12h30: Atterrissage à LFEY (Ile d’Yeu)
  • 12h30-15h00: Déjeuner – Visite
  • 15h30: Redécollage de LFEY
  • 17h00: Escale à LFRM (Le Mans) – Refueling
  • 19h00: Arrivée à LFPP, nettoyages et rangement des avions.
  • à partir de 19h30: Barbecue pour ceux qui le souhaitent (chacun emmène ses victuailles).

Extension possible sur un deuxième jour, avec hotel/gîte à l’Ile d’Yeu.

     

    • Déjeuner et Visite de l’Île d’Yeu

     

    • J’assiste au Briefing.
    • J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
    • Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
    • Je suis les consignes des instructeurs.
    • Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.

     

    Îles Anglo-Normandes (EGJA et EGJB)

    COMPLET – LISTE D’ATTENTE POSSIBLE

    Date : 16 au 17 juillet 2022

    Distance: 480 NM A/R

    Objectif: Rejoindre les îles anglo-normandes (Alderney et/ou Guernesey) par les airs, après une escale administrative à Caen et un survol des plages du débarquement

    Organisateur: David SEBAOUN (DSE)

    • Pilotes brevetés ou élèves-pilotes
    • Bonne humeur et motivation
    • La compétence linguistique FCL1.055 (Anglais aéronautique) est nécessaire mais pas obligatoire pour tous les occupants de l’avion. Donc même si vous n’en disposez pas, on pourra toujours organiser les équipages pour qu’un pilote qualifié soit présent à la radio.
    • Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
    • Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie
    • P2008: F-HUAT et F-HMSO
    • C172: F-GDON
    • PA28: F-GIEB
        240 NM Aller et autant au retour
    • 8h00: Briefing
    • 9h00: Sortie et préparation des avions
    • 9h30: premiers décollages de LFPP
    • 11h00: Escale à Caen – Douanes – Refueling
    • 12h30: Atterrissage à EGJA (Alderney)
    • 12h30-15h00: Déjeuner – Visite
    • 16h00: Redécollage de EGJA
    • 16h30: Atterrissage à Guernesey (EGJB)
    • Nuit à Guernesey.
    • Le lendemain après-midi: Retour à LFPP via Caen.

       

      • Visites des îles d’Alderney et Guernesey
      • J’assiste au Briefing.
      • J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
      • Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
      • Je suis les consignes des instructeurs.
      • Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.

       

      Midden Zeeland (EHMZ)

      Date : 28 Aout 2022

      Distance: Environ 300 NM A/R

      Objectif: Rejoindre un aérodrome très convivial aux Pays Bas, en traversant 2 frontières

      Organisateur: David SEBAOUN (DSE)

      • Pilotes brevetés ou élèves-pilotes
      • Bonne humeur et motivation
      • La compétence linguistique FCL1.055 (Anglais aéronautique) est nécessaire mais pas obligatoire pour tous les occupants de l’avion. Donc même si vous n’en disposez pas, on pourra toujours organiser les équipages pour qu’un pilote qualifié soit présent à la radio.
      • Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
      • Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie

       A définir en fonction des pilotes inscrits

            150 NM Aller et autant au retour
        • 8h00: Briefing
        • 9h00: Sortie et préparation des avions
        • 9h30: premiers décollages de LFPP
        • 11h00: Premiers atterrissages à Midden-Zeeland
        • 12h00-16h00: Déjeuner – Visite
        • 16h30: Premiers décollages retour vers LFPP
        • 18h00: Premiers atterrissage à LFPP
        • Rangement et nettoyage des avions

           

          • Location de vélos
          • Visites de l’Île de Midden Zeeland
          • J’assiste au Briefing.
          • J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
          • Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
          • Je suis les consignes des instructeurs.
          • Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.

           

          Quiberon (LFEQ)

          ANNULEE FAUTE DE PARTICIPANTS

          Date : 17 Septembre 2022

          Distance: Environ 500 NM A/R

          Objectif: Survol du Golfe du Morbihan, de la presqu’île de Quiberon et Belle-Île (option)

          Organisateur: David SEBAOUN (DSE)

          • Pilotes brevetés ou élèves-pilotes
          • Bonne humeur et motivation
          • Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
          • Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie

           A définir en fonction des pilotes inscrits

                250 NM Aller et autant au retour
            • 7h00: Briefing
            • 8h00: Sortie et préparation des avions
            • 8h30: premiers décollages de LFPP
            • 11h00: Premiers atterrissages à Quiberon
            • 12h00-15h00: Déjeuner – Visite
            • 15h30: Premiers décollages retour vers LFPP
            • 18h00: Premiers atterrissage à LFPP
            • Rangement et nettoyage des avions

               

              • Resto, plage
              • J’assiste au Briefing.
              • J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
              • Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
              • Je suis les consignes des instructeurs.
              • Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.

               

              Biscarosse (LFBS)

              Date : 3 jours en Septembre ou Octobre 2022 (date à définir)

              Distance: Environ 800 NM A/R

              Objectif: Survol d’Arcachon et des plages du sud-ouest – Baptème en hydravion

              Organisateur: Olivier WILMART (WIL)

              • Pilotes brevetés ou élèves-pilotes
              • Bonne humeur et motivation
              • Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
              • Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie

               A définir en fonction des pilotes inscrits

                    400 NM Aller et autant au retour
                  A définir par l’organisation

                 

                • Baptème d’Hyravion
                • J’assiste au Briefing.
                • J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
                • Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
                • Je suis les consignes des instructeurs.
                • Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.