La team VOYAGES
Bienvenue sur la section dédiée aux événements et sorties du club.
Cette page vous permettra d’avoir l’ensemble des informations sur les voyages et sorties organisées par votre aéroclub.
L’objectif est de faire progresser l’ensemble de nos pilotes et élèves-pilotes, faire voler nos avions en France et à l’étranger, et découvrir de nouveaux horizons en sécurité et dans la bonne humeur.
Le programme 2022 vient d’être publié.
Une seule adresse à retenir pour des renseignements ou pour s’inscrire à une sortie: voyages@acairfrance-nord.fr ou par téléphone (vous trouverez mon numéro dans Aérogest).
Bons vols à toutes et tous.
Retrouvez les souvenirs photos de nos sorties ici
DEMANDEZ LE PROGRAMME 2022 :
Le Touquet (30 Avril 2022)
Un classique au départ du Plessis. Facile, accessible, dépaysant, à moins d’une heure de LFPP. La sortie préférée des élèves-pilotes…
Meeting "Le Temps des hélices" à la Ferté Alais (4 et 5 Juin 2022)
A 40 minutes de LFPP en BOUK, ce meeting est l’un des plus intéressants de la région.
L'Île d'Yeu (24 au 26 Juin 2022)
Cette sortie, annulée en 2021 à cause d’une mauvaise météo, est relancée en 2022.
Îles Anglo-Normandes (16 et/ou 17 Juillet 2022) - COMPLET
Let’s practice aeronautical English: cette sortie, ouverte à tous, promet un dépaysement total. Possibilité d’aller-retour dans la journée…
Midden Zeeland (28 août 2022)
Une sortie journée qui nécessitera le passage de 2 frontières: dépaysement garanti…
Quiberon et Belle-Île (17 Septembre 2022)
Un aérodrome au pied de l’eau et point de départ pour Belle-Île.
Biscarosse (3 jours en Septembre ou Octobre 2022)
Une sortie qu’on voulait organiser plus tôt en 2022. Malheureusement, l’initiation en Hydravion ne pourra pas se faire avant Septembre ou Octobre. Plus de renseignements auprès d’Olivier WILMART (WIL)


Le Touquet (LFAT):
Date : 30 Avril 2022
Distance: 200NM A/R
Objectif: Destination proche, pour s’échauffer
Sortie ouverte à tous
Organisateur: David SEBAOUN (DSE)
- Pilotes brevetés en autonome
- Elèves-pilotes accompagnés par un FI
- Bonne humeur et motivation
- Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
- Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie.
- DA40: F-GUVP
- PA28: F-GIEB
- C172: F-GKGU
- P2008: F-HJYQ et F-HUAT
- 116 NM Aller – 230 NM Aller-Retour
- 8h00: Briefing
- 9h00: Sortie et préparation des avions
- 9h30: premiers décollages vers LFAT
- 10h30: premières arrivées à LFAT
- 11h00: location de vélos à l’aérodrome, visites et déjeuner sur place
- 15h30: premiers décollages retour vers LFPP
- 16h30: premières arrivée à LFPP, nettoyages et rangement des avions.
- 17h30: fin de la sortie
- Pic-nic
- Survol de la baie de somme
- Location de vélo
- Plage et/ou shopping
- J’assiste au Briefing.
- J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
- Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
- Je suis les consignes des instructeurs.
- Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.

Meeting Aérien La Ferté Alais (LFFQ):
Date :Samedi 4 et Dimanche 5 Juin 2022
Distance: 120NM A/R
Objectif: Une référence des meetings aériens en France
Sortie ouverte à tous. Il reste encore des places!
Organisateur: David SEBAOUN (DSE)
- Pilotes brevetés de 200HDV minimum pour atterrir à LFFQ, ou bien accompagnés par un FI
- Pas de minimum d’HDV pour re-décoller de LFFQ
- Elèves-pilotes possibles, accompagnés par un FI
- Bonne humeur et motivation
- Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
- Slot d’atterrissage et de redécollage affectés par LFFQ (avant et après le meeting aérien)
- Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie.
- PA19: F-BOUK
- PA28: F-GIEB
- DA40: F-GUVP
- 55 NM Aller – 110 NM Aller-Retour
- 8h00: Briefing
- 9h00: Sortie et préparation des avions
- Selon le slot d’atterrissage affecté par le Directeur des Vols du meeting: décollages vers LFFQ
- Avant midi: visites et meeting aérien
- Selon le slot de rédécollage affecté par le DV du meeting (sûrement après 18h00): redécollage vers LFPP
- 19h00: nettoyage et rangement des avions
- Picnic.
- Meeting Aérien Le Temps des Hélices.
- J’assiste au Briefing.
- J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
- Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
- Je suis les consignes des instructeurs.
- Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.

Ile d’Yeu (LFEY)
Date : 24 au 26 Juin 2022
Distance: 500 NM A/R
Objectif: Rejoindre une île de la côté Atlantique. A/R possible dans la journée ou WE entier
Organisateur: Jérôme RIBUOT
- Pilotes brevetés ou élèves-pilotes
- Bonne humeur et motivation
- Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
- Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie
Essentiellement les 4 places (TECNAM possibles sur demande)
- C172: F-GKGU
- PA28: F-GIEB
- DA40: F-GUVP
- P2008: F-HUAT
- 260 NM Aller – 520 NM Aller-Retour
- 8h00: Briefing
- 9h00: Sortie et préparation des avions
- 9h30: premiers décollages de LFPP
- 11h00: Escale à LFJR (Angers) – Refueling
- 12h30: Atterrissage à LFEY (Ile d’Yeu)
- 12h30-15h00: Déjeuner – Visite
- 15h30: Redécollage de LFEY
- 17h00: Escale à LFRM (Le Mans) – Refueling
- 19h00: Arrivée à LFPP, nettoyages et rangement des avions.
- à partir de 19h30: Barbecue pour ceux qui le souhaitent (chacun emmène ses victuailles).
Extension possible sur un deuxième jour, avec hotel/gîte à l’Ile d’Yeu.
- Déjeuner et Visite de l’Île d’Yeu
- J’assiste au Briefing.
- J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
- Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
- Je suis les consignes des instructeurs.
- Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.

Îles Anglo-Normandes (EGJA et EGJB)
COMPLET – LISTE D’ATTENTE POSSIBLE
Date : 16 au 17 juillet 2022
Distance: 480 NM A/R
Objectif: Rejoindre les îles anglo-normandes (Alderney et/ou Guernesey) par les airs, après une escale administrative à Caen et un survol des plages du débarquement
Organisateur: David SEBAOUN (DSE)
- Pilotes brevetés ou élèves-pilotes
- Bonne humeur et motivation
- La compétence linguistique FCL1.055 (Anglais aéronautique) est nécessaire mais pas obligatoire pour tous les occupants de l’avion. Donc même si vous n’en disposez pas, on pourra toujours organiser les équipages pour qu’un pilote qualifié soit présent à la radio.
- Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
- Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie
- P2008: F-HUAT et F-HMSO
- C172: F-GDON
- PA28: F-GIEB
- 240 NM Aller et autant au retour
- 8h00: Briefing
- 9h00: Sortie et préparation des avions
- 9h30: premiers décollages de LFPP
- 11h00: Escale à Caen – Douanes – Refueling
- 12h30: Atterrissage à EGJA (Alderney)
- 12h30-15h00: Déjeuner – Visite
- 16h00: Redécollage de EGJA
- 16h30: Atterrissage à Guernesey (EGJB)
- Nuit à Guernesey.
- Le lendemain après-midi: Retour à LFPP via Caen.
- Visites des îles d’Alderney et Guernesey
- J’assiste au Briefing.
- J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
- Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
- Je suis les consignes des instructeurs.
- Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.


- Pilotes brevetés ou élèves-pilotes
- Bonne humeur et motivation
- La compétence linguistique FCL1.055 (Anglais aéronautique) est nécessaire mais pas obligatoire pour tous les occupants de l’avion. Donc même si vous n’en disposez pas, on pourra toujours organiser les équipages pour qu’un pilote qualifié soit présent à la radio.
- Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
- Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie
A définir en fonction des pilotes inscrits
- 150 NM Aller et autant au retour
- 8h00: Briefing
- 9h00: Sortie et préparation des avions
- 9h30: premiers décollages de LFPP
- 11h00: Premiers atterrissages à Midden-Zeeland
- 12h00-16h00: Déjeuner – Visite
- 16h30: Premiers décollages retour vers LFPP
- 18h00: Premiers atterrissage à LFPP
- Rangement et nettoyage des avions
- Location de vélos
- Visites de l’Île de Midden Zeeland
- J’assiste au Briefing.
- J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
- Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
- Je suis les consignes des instructeurs.
- Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.


- Pilotes brevetés ou élèves-pilotes
- Bonne humeur et motivation
- Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
- Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie
A définir en fonction des pilotes inscrits
- 250 NM Aller et autant au retour
- 7h00: Briefing
- 8h00: Sortie et préparation des avions
- 8h30: premiers décollages de LFPP
- 11h00: Premiers atterrissages à Quiberon
- 12h00-15h00: Déjeuner – Visite
- 15h30: Premiers décollages retour vers LFPP
- 18h00: Premiers atterrissage à LFPP
- Rangement et nettoyage des avions
- Resto, plage
- J’assiste au Briefing.
- J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
- Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
- Je suis les consignes des instructeurs.
- Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.


- Pilotes brevetés ou élèves-pilotes
- Bonne humeur et motivation
- Réservation et attribution des avions par l’organisateur (pas de réservation en direct)
- Briefing obligatoire pour tous (météo, organisation des avions, pleins carburant…) le matin de la sortie
A définir en fonction des pilotes inscrits
- 400 NM Aller et autant au retour
- A définir par l’organisation
- Baptème d’Hyravion
- J’assiste au Briefing.
- J’aide mes camarades à préparer leurs avions.
- Je peaufine ma navigation et mon bilan de masse & centrage.
- Je suis les consignes des instructeurs.
- Je nettoie mon avion à l’issue de la sortie.

