Départ sous la pluie ce 25 juillet 2023, depuis le Plessis-Belleville (LFPP) avec mon fils Victor et mon épouse Andreea, tout juste rentrée le matin même de Boston.  

Vol très bas et zig-zag de plus de quatre heures, avec brefs arrêts cause météo à Chamblay (LFJY), Lunéville (LFQC), Nancy (LFSN), pour enfin arriver sous une forte pluie à Stuttgart (EDDS). Petite nuit à l’hôtel Möwenpick de l’aéroport. 

Le lendemain, départ prévu à 10h00, affiché sur les écrans de l’aéroport. Météo légèrement plus clémente, mais passage assez difficile du relief est allemand, entre Regensburg et Česke Budējovice (LKCS), en République Tchéque. Petit arrêt, avec un super accueil et prise de carburant. 

Le Danube nous conduit ensuite vers Bratislava (LZIB). Arrêt nécessaire pour formalités d’immigration entre espace Schengen et non Schengen, mais surtout pour prise de carburant, car pas d’AVGAZ disponible à notre destination, Baia Mare (LRBM), ou nous sommes arrivés deux heures plus tard, sous une pluie battante ! 

Oufff…. enfin quelques jours de repos et de vacances ! 

Le matin du 31 juillet, nous prenons de nouveau la voie des airs, d’abord pour Békéscsaba (LHBC) afin d’avitailler et ensuite Arad (LRAR), ma ville natale ! Quelle joie d’entendre « Cleared to land in Arad » ! Même un petit arc-en-ciel nous donne merveilleusement le bonjour. 

Enfin, le jour du retour arrive, départ le matin du 3 août. D’abord Békéscsaba (LHBC) pour l’entrée dans l’espace Schengen, ensuite Györ (LHPR) pour avitaillement, Wels (LOLW) pour la même raison – avec le poids de nos bagages, nous ne pouvons pas faire le plein complet en carburant, car cela dépasserait la masse maximale de l’avion au décollage – et enfin Memmingen (EDJA) pour une nuit reposante à l’hôtel Falken. 

Entre deux Wizzair et trois Ryanair, nous repartons vers 11h00. Malgré le fait que le plafond des nuages au-dessus de la Forêt Noire ne nous laisse qu’une petite ouverture d’environ 300 pieds (100 m) pour passer, nous arrivons sous l’orage à Colmar. Après étude du dossier météo, nous décidons de contourner les Vosges par le sud et de nous faufiler entre toutes les zones militaires autour de Luxeuil.

Les cellules orageuses nous font aller loin au sud pour passer, et après 2h45 de vol, nous arrivons enfin au Plessis-Belleville. 

Pendant que je fais l’administration, Andreea et Victor font briller notre F-GKGU.  

Après 25 heures de vol, environ 5’000 km et 800 litres d’essence, la boucle est bouclée. 

Demain matin, aux commandes d’un B777-300, nous partons sur l’AF084 vers San Francisco…