Se former au pilotage d'avion

Notre équipe d’instructeurs passionnés vous permettra de vous épanouir avec les meilleures bases dans la 3ᵉ dimension, que vous souhaitiez piloter pour votre loisir ou pour votre projet professionnel.

Venez-vous formez au sein d’un aéroclub certifié Approved Training Organization (A.T.O.)

 

Le LAPL

La Licence de Pilote Avion Léger (LAPL)

La licence LAPL (Light Aircraft Pilot Licence)  permet à son titulaire de voler seul dans un rayon de 30 kilomètres autour du terrain de rattachement.
L’emport de passagers est soumis à une autorisation préalable de la part de l’instructeur en charge de la formation.

Formation

La formation se décompose en deux parties :

  • Pratique : Un entrainement de 30 heures minimum en double commande et de 6 heures en solo supervisé. Cette partie est sanctionnée par un examen en vol réalisé par un Examinateur [FE].
  • Théorique : Les cours théoriques sont dispensés au sein de l’Aéroclub. ils complètent un important travail d’étude personnel autour de supports électroniques et papiers.  Sont notamment abordés les sujets de Réglementation, des principes du vol et de connaissances des aéronefs, de navigation, de météorologie, de performances humaines, de communication. Cette partie est sanctionnée par un examen (Questionnaire à choix multiples)

Pré-requis

  • Obtention d’un certificat d’aptitude physique et mentale délivré, en France, par un médecin titulaire d’une qualification de médecine aéronautique.

Bourse Fédérale

  • Une bourse peut être accordée par la FFA aux stagiaires de moins de 21 ans. Son montant total est d’environ 670 euros.

 

La Licence de Pilote Privé

Licence de pilote privé (PPL).

La Licence PPL (Private Pilot Licence) permet à son titulaire d’exercer sans rémunération les fonctions de Commandant de Bord ou de Copilote sur tout avion ou tout planeur à dispositif d’envol incorporé, transportant ou non des passagers ou du fret, qui n’est pas exploité dans le cadre d’une activité commerciale.

Formation

La réglementation impose :

  • Un élève pilote doit avoir 16 ans révolus et un certificat médical valide pour éffectuer un vol en solo.
  • Un entrainement de minimum 45 heures de vol, dont 25 heures de formation en vol en double commande, et au moins 10 heures de vol solo supervisées (dont 5 heures de vol solo sur la campagne et au moins un vol solo de 150 NM avec 2 atterrissages complets intermédiaires). La formation comprend une initiation au vol sans visibilité (réalisation d’un virage de 180°) et sur les 45 heures exigées, 5 heures peuvent être faites sur un entraineur au vol ou un simulateur agréé.
  • Satisfaire à un examen théorique (questionnaire à choix multiples).
  • Satisfaire à un examen en vol effectué par un examinateur [FE].

Pré-requis

Pour obtenir le PPL :

  • Pour obtenir la licence de pilote privé, il faut être âgé de 17 ans.
  • Obtention d’un certificat d’aptitude physique et mentale délivré, en France, par un médecin titulaire d’une qualification de médecine aéronautique.

Bourse Fédérale

  • Une deuxième bourse peut être accordée par la FFA aux stagiaires de moins de 21 ans. Son montant est encore d’environ 670 euros