Un club, un aérodrome, une histoire

L’aéroclub Air France Nord existe depuis 1960. Il est issu de l’aéroclub UTA et a pris son nouveau nom à la fusion des deux compagnies. D’abord situé sur l’aérodrome de Mitry Mory, son installation sur la plateforme du Plessis Belleville date de 1974, suite à l’ouverture du tout nouvel aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
( Voir l’article suivant : Aérodrome de Mitry Mory )

Association à but non lucratif (loi 1901) forte de plus de 300 membres, le club repose sur le bénévolat de ses dirigeants et de ses instructeurs, assistés d’un instructeur salarié.
Notre club a toujours été dirigé par des professionnels du transport aérien, appliquant à l’aviation légère la rigueur technique, la formation et la gestion propre à cette industrie.

Ouvert 363 jours par an (fermeture pour Noël et le Jour de l’An), ses installations comprennent un atelier de mécanique agréé assurant la maintenance de nos avions.

La compagnie a toujours reconnu la valeur de notre club et le sérieux de sa formation en le faisant participer pendant plusieurs années à la transformation des mécaniciens navigants en pilotes.

L’aérodrome

Propriété du département de l’Oise depuis le 1er mars 2007, l’aérodrome a été géré par une société civile jusqu’en 2013 puis par une SAS, sous la même dénomination depuis 2014. La SCAP, Société Civile de l’Aérodrome du Plessis Belleville, créée en 1976 et dont l’aéroclub Air France Nord est le principal porteur de parts. La SCAP bénéficie d’une délégation de gestion jusqu’au 31 décembre 2023 et assure l’entretien et l’amélioration des installations ainsi que le développement de l’aérodrome avec comme ressources principales celles provenant de l’exploitation du terrain (taxes d’atterrissages, locations de terrains et hangars). Le département de l’Oise peut subventionner certains travaux incombant au propriétaire.

Sa situation :

• Au nord est de Paris.
  • En région Picardie, Hauts de France, à proximité de la forêt d’Ermenonville et de Chantilly.
  • A 15 km de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
  • Accessible facilement par l’autoroute A1 et la nationale 2.

Ses installations :

• Une piste en dur de 698 x 19 m.
  • Un balisage avec PCL permettant le vol de nuit.
  • Une piste en herbe de 850 x 50 m.
  • Un poste d’avitaillement en essence 100LL (automate Air BP).
  • L’aéroclub dispose aussi de 2 autres pompes (UL91, JETA1) réservées exclusivement à nos avions.

Ses activités :

• 135 avions basés.
  • Des constructeurs amateurs.
  • Un atelier de rénovation d’avions anciens.
  • Une piste pour l’aéromodélisme.
  • Le représentant des avions Cirrus et Aquila en France.
  • Une école de pilotage d’hélicoptère.