Baptême & Initiation

Découvrir votre région vue du ciel, survoler votre maison ou faire un cadeau original ?

Offrez lui !

Apprendre à piloter

Ca y est, le vol d'initiation est fait.
A vous les différents brevets….

Lancez vous !

Perfectionnement

Vive le brevet!
Mais on n'en sait jamais trop.

En savoir Plus...

Baptême & Initiation


L'aéroclub Air France Nord vous invite à vous envoler pour la troisième dimension en vous proposant des vols d' initiation ("baptèmes") d'une durée de 30 minutes.
En accord avec la réglementation en vigueur, votre pilote instructeur vous transmettra le virus aéronautique qui fera de vous un nouveau membre de la grande famille des aviateurs...

    Programme :

  • Briefing du vol avec instructeur.
  • Pré-vol autour de l'avion.
  • Environ 30 minutes de vol en double commande.
  • Debriefing du vol.
  • Tarif unique 95€ pour 1, 2, ou éventuellement 3 personnes

Apprendre à Piloter


Brevet de base (BB).

Il permet à son titulaire de voler seul dans un rayon de 30 kilomètres autour du terrain de rattachement.
L'emport de passagers est soumis à une autorisation préalable de la part de l'instructeur en charge de la formation.

Formation

    La réglementation impose :

  • Un entrainement de 10 heures en double commande et de 5 heures en solo.
  • Satisfaire à un examen théorique (questionnaire à choix multiples).
  • Satisfaire à un examen en vol effectué par un autre instructeur de l'aéroclub.

Pré-requis

    Pour obtenir le brevet de base :

  • Même s'il n'y a pas d'âge minimum prévu par la réglementation pour commencer la formation, le premier vol seul à bord (solo) ne peut intervenir avant 15 ans révolus.
  • Obtention d'un certificat d'aptitude physique et mentale délivré, en France, par un médecin titulaire d'une qualification de médecine aéronautique.

Bourse Fédérale

  • Une bourse peut être accordée par la FFA aux stagiaires de moins de 21 ans. Son montant total est d'environ 670 euros.

Direction Générale de l'Aviation Civile Fédération Française Aéronautique - FFA ACAFN

Licence de pilote privé (PPL).

Elle permet à son titulaire d'exercer sans rémunération les fonctions de Commandant de Bord ou de Copilote sur tout avion ou tout planeur à dispositif d'envol incorporé, transportant ou non des passagers ou du fret, qui n'est pas exploité dans le cadre d'une activité commerciale.

Formation

    La réglementation impose :

  • Un élève pilote doit avoir 16 ans révolus et un certificat médical valide pour éffectuer un vol en solo.
  • Un entrainement de minimum 45 heures de vol, dont 25 heures de formation en vol en double commande, et au moins 10 heures de vol solo supervisées (dont 5 heures de vol solo sur la campagne et au moins un vol solo de 150 NM avec 2 atterrissages complets intermédiaires). La formation comprend une initiation au vol sans visibilité (réalisation d'un virage de 180°) et sur les 45 heures exigées, 5 heures peuvent être faites sur un entraineur au vol ou un simulateur agréé.
  • Satisfaire à un examen théorique (questionnaire à choix multiples).
  • Satisfaire à un examen en vol effectué par un autre instructeur de l'aéroclub.

Pré-requis

    Pour obtenir le PPL :

  • Pour obtenir la licence de pilote privé, il faut être âgé de 17 ans.
  • Obtention d'un certificat d'aptitude physique et mentale délivré, en France, par un médecin titulaire d'une qualification de médecine aéronautique.

Bourse Fédérale

  • En complément de la bourse accordée pour le Brevet de Base, une deuxième bourse peut être accordée par la FFA aux stagiaires de moins de 21 ans. Son montant est encore d'environ 670 euros

Perfectionnement


Comme dit le proverbe, rien n'est jamais acquis. Nos instructeurs sont également à votre disposition pour revoir certaines procédures (encadrement, atterrissage vent de travers...), mais aussi pour découvrir de nouvelles techniques et continuer d'apprendre. Pour encourager les pilotes brevetés dans cette voie, l'aéroclub propose un module "Vols de Mise en Garde" et quatre modules de cinq heures de vol chacun :

Vols de Mise en garde :


Des vols de Mise en Garde (2 vols d'environ 20 minutes) sont organisés sur avion de voltige en partenariat avec l'ACCM de Persan Beaumont.
Au cours de ces vols, vous pourrez découvrir en toute sécurité les positions inusuelles et vous apprendrez comment ne pas approcher les situations dangereuses.

Le vol de nuit :

Et oui, l'aviation légère se pratique également de nuit. Nous avons la chance d'être basés sur un aérodrome agrée pour les vols de nuit. Son balisage télécommandable à distance permet à tous nos avions équipés d'effectuer cette activité du mois de septembre au mois de mai. L'aptitude au vol de nuit exige 5 heures de formation supplémentaires de nuit dont 3 heures en double commande.

Radionavigation :

Même si nous volons à vue, quelques instruments permettent de confirmer sa position dans l'espace. Grâce à ce module, les instructeurs vous feront " tricoter " les aiguilles des VOR, ADF et GPS. A vous de jouer...

Le vol sans visibilité :

Le véritable vol aux instruments ne peut s'effectuer que dans un cadre très strict. Néanmoins, nous vous proposons de toucher aux notions de vol sans visibilité en toute sécurité grâce à un système d'obstruction de la vision externe pour l'élève pilote. L'instructeur en place droite, lui, conserve, la totalité du champ de vision et assure ainsi la sécurité.

Pilotage d'avion à train classique :

Toute la formation s'effectue sur des avions dits à " train tricycle " (une roulette de nez et un train fixe). Mais notre bon vieux PA19 ne répond pas à ces critères. Il est dit à " train classique ", avec un train principal très en avant et une petite roulette de queue à l'arrière, comme les Corsair des Têtes Brûlés. Aussi, si vous voulez imiter Papy Boyington, il vous faudra vous habituer à la technique très spécifique à ce genre de machine. " Manche au vent ", dirait l'instructeur !!!

La flotte



Tecnam - P2008JC

  • Type : Biplace école, VFR Nuit.
  • Usage : Instruction, entrainement et promenade.
  • Constructeur : Tecnam
  • Moteur : Bombardier-Rotax 98 Ch.
  • Vitesse de croisière : 100 kt
  • Autonomie (pleins complets) : 6h30


Cessna - C172

  • Type : 4 places, VFR Nuit.
  • Usage : Promenade et voyage.
  • Constructeur : Cessna
  • Moteur : Lycoming 160 Ch.
  • Vitesse de croisière : 110 kt
  • Autonomie (pleins complets) : 6h00


Cessna - C172SP IFR

  • Type : 4 places, IFR.
  • Usage : Promenade et voyage.
  • Constructeur : Cessna
  • Moteur : Lycoming 180 Ch.
  • Vitesse de croisière : 120 kt
  • Autonomie (pleins complets) : 5h30


Robin - DR400

  • Type : 4 places, VFR de nuit
  • Usage : Promenade et voyage.
  • Constructeur : Robin
  • Moteur : Lycoming 160ch.
  • Vitesse de croisière : 115 kt
  • Autonomie (pleins complets) : 6h00


Piper - PA19

  • Type : Biplace loisir.
  • Usage : Instruction, promenade.
  • Constructeur : Piper
  • Moteur : Continentale 90ch.
  • Vitesse de croisière : 80kt
  • Autonomie (pleins complets) : 6h30


Diamond Star - DA40

  • Type : 4 places, VFR de nuit.
  • Usage : Promenade et voyage.
  • Constructeur : Diamond Star
  • Moteur : Thielert/Continental 155ch.
  • Vitesse de croisière : 135kt
  • Autonomie (pleins complets) : 6h00


Cessna - C172R

  • Type : 4 places, VFR de nuit.
  • Usage : Promenade et voyage.
  • Constructeur : Cessna
  • Moteur : Lycoming 160ch.
  • Vitesse de croisière : 110kt
  • Autonomie (pleins complets) : 5h00


Piper - PA28 Cadet

  • Type : 4 places, VFR de nuit.
  • Usage : Promenade et voyage et école.
  • Constructeur : Piper
  • Moteur : Lycoming 160 Ch.
  • Vitesse de croisière : 105kt
  • Autonomie (pleins complets) : 9h

Tarif général 2017


Afin d'exercer votre passion dans les meilleurs conditions, l'aéroclub Air France Nord, vous propose une large gamme d'avions et de services.
Le décompte des heures est éffectuétoutes les 6 minutes grâce à un horamètre, installé sur l'ensemble de la flotte, du démarrage à l'extinction du moteur.

    Inscription :

  • Droit d'entrée : 140€
  • Cotisation annuelle : 110€
  • Licence fédérale (Assurance FFA) : 74€
  • Journal Info Pilote : 40€
  • Casque offert pour tout nouvel adhérent.

    Cours théoriques (Obligatoires) :

  • E-learnig Institut Mermoz : 70€
  • Forfait complément in situ : 30€

    Réduction :

  • -10% pour les moins de 21 ans jusqu'au brevet.

    Divers :

  • Carnet de vol : 12€
  • Livret de progression : 8€


Avion Places disponibles Tarif Solo Tarif Double
Tecnam - P2008JC 2 115€ 145€
Piper - PA19 2 115€ 145€
Cessna - C172 4 152€ 182€
Robin - DR400 4 152€ 182€
Piper - PA28 Cadet 4 152€ 182€
Cessna - C172R 4 160€ 190€
Diamond Star - DA40 4 169€ 199€
Cessna - C172SP IFR 4 Indisponible€