Il permet à son titulaire de voler seul dans un rayon de 30 kilomètres autour du terrain de rattachement.
L'emport de passagers est soumis à une autorisation préalable de la part de l'instructeur en charge de la formation.
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Elle permet à son titulaire d'exercer sans rémunération les fonctions de Commandant de Bord ou de Copilote sur tout avion ou tout planeur à dispositif d'envol incorporé, transportant ou non des passagers ou du fret, qui n'est pas exploité dans le cadre d'une activité commerciale.
Comme dit le proverbe, rien n'est jamais acquis. Nos instructeurs sont également à votre disposition pour revoir certaines procédures (encadrement, atterrissage vent de travers...), mais aussi pour découvrir de nouvelles techniques et continuer d'apprendre. Pour encourager les pilotes brevetés dans cette voie, l'aéroclub propose un module "Vols de Mise en Garde" et quatre modules de cinq heures de vol chacun :
Des vols de Mise en Garde (2 vols d'environ 20 minutes) sont organisés sur avion de voltige en partenariat avec l'ACCM de Persan Beaumont. Au cours de ces vols, vous pourrez découvrir en toute sécurité les positions inusuelles et vous apprendrez comment ne pas approcher les situations dangereuses.
Et oui, l'aviation légère se pratique également de nuit. Nous avons la chance d'être basés sur un aérodrome agrée pour les vols de nuit. Son balisage télécommandable à distance permet à tous nos avions équipés d'effectuer cette activité du mois de septembre au mois de mai. L'aptitude au vol de nuit exige 5 heures de formation supplémentaires de nuit dont 3 heures en double commande.
Même si nous volons à vue, quelques instruments permettent de confirmer sa position dans l'espace. Grâce à ce module, les instructeurs vous feront " tricoter " les aiguilles des VOR, ADF et GPS. A vous de jouer...
Le véritable vol aux instruments ne peut s'effectuer que dans un cadre très strict. Néanmoins, nous vous proposons de toucher aux notions de vol sans visibilité en toute sécurité grâce à un système d'obstruction de la vision externe pour l'élève pilote. L'instructeur en place droite, lui, conserve, la totalité du champ de vision et assure ainsi la sécurité.
Toute la formation s'effectue sur des avions dits à " train tricycle " (une roulette de nez et un train fixe). Mais notre bon vieux PA19 ne répond pas à ces critères. Il est dit à " train classique ", avec un train principal très en avant et une petite roulette de queue à l'arrière, comme les Corsair des Têtes Brûlés. Aussi, si vous voulez imiter Papy Boyington, il vous faudra vous habituer à la technique très spécifique à ce genre de machine. " Manche au vent ", dirait l'instructeur !!!
Afin d'exercer votre passion dans les meilleurs conditions, l'aéroclub Air France Nord, vous propose une large gamme d'avions et de services. Le décompte des heures est éffectuétoutes les 6 minutes grâce à un horamètre, installé sur l'ensemble de la flotte, du démarrage à l'extinction du moteur.
Avion | Places disponibles | Tarif Solo | Tarif Double |
---|---|---|---|
Piper - PA19 | 2 | 115€ | 145€ |
Tecnam - P2008JC | 2 | 127€ | 157€ |
Cessna - C172 | 4 | 162€ | 192€ |
Piper - PA28 Cadet | 4 | 162€ | 192€ |
Cessna - C172R | 4 | 170€ | 200€ |
Diamond Star - DA40 | 4 | 179€ | 209€ |